Question

Fonctionnement du MP3 Informations générales relatives au MP3

Réponse

Informations de base

Le MP3 est un format de fichier audio numérique compressé très répandu. Il permet aux utilisateurs de stocker un grand nombre de fichiers audio sur un très petit appareil connu sous le nom de lecteur MP3 (ou lecteur audio numérique). L'utilisateur peut acheter de la musique compressée sur Internet ou créer dans un logiciel ses propres fichiers musicaux compressés à partir de sa collection de CD personnelle. En général, l'utilisateur doit convertir le CD audio au format mp3 dans une application, puis déplacer les fichiers convertis vers son lecteur mp3 afin de pouvoir les écouter.

L'utilisateur peut également acheter de la musique sur Internet. Dans ce cas, une connexion Internet et un compte auprès d'un fournisseur de musique en ligne sont requis. Une fois le contenu musical acheté, il est transmis via la connexion Internet et enregistré sur le disque dur de l'ordinateur. Chaque titre acheté possède un ID (ou une clé) unique. Sans cet ID, le fichier musical ne peut pas être lu.
Cet ID est transféré sur votre ordinateur via Internet à la première lecture du fichier sur votre ordinateur. Il est automatiquement enregistré sur votre disque dur.

Le fichier Mp3 peut également inclure le titre de la chanson, le nom de l'artiste, le genre musical, etc. Ces informations peuvent s'afficher sur l'écran du lecteur mp3. La capacité des lecteurs Mp3 actuels est comprise entre 128 mégaoctets (Mo) et 80 gigaoctets (Go). En informatique, un octet est une unité de mesure de stockage des informations. En général, il se compose de 8 bits.

1 mégaoctet = 1 024 kilo-octets où 1 kilo-octet = 1 024 octets et 1 gigaoctet = 1 024 mégaoctets.
En général, une chanson de 4 minutes occupe jusqu'à 4 mégaoctets (Mo) d'espace mémoire sur le lecteur mp3, avec un taux de compression standard de 128 Kbits/s (kilobits par seconde). 1 octet = 8 bits.

FONCTIONNEMENT DU MP3
À propos du format mp3 et des autres formats musicaux

Que-ce que le MP3 ?

Le MPEG-1* Audio Layer 3, plus connu sous le nom de MP3, est un format de codage audio numérique très répandu. Il utilise une méthode de compression qui permet de réduire considérablement les données qui constituent l'enregistrement audio. Toutefois, pour la plupart des auditeurs, le MP3 est une reproduction fidèle du contenu audio original non compressé.
La musique est encodée à partir d'un CD au format WAV**, puis convertie en fichiers MP3 dont la taille équivaut à 1/10 de celle des fichiers WAV.

*MPEG-1 définit un ensemble de normes de codage et de compression audio et vidéo approuvées par le MPEG (Moving Picture Experts Group).
**WAV est un format de fichier audio numérique standard.

MP3, WMA et WAV

Lorsque les fichiers musicaux d'un CD sont encodés*, ils sont convertis en fichiers WAV. Une chanson de trois minutes représente un fichier d'environ 30 Mo. Le codec (moteur de codage/compression – décodage/décompression) MP3 convertit le fichier WAV au format MP3 et permet d'obtenir une qualité sonore proche de celle des CD audio, avec une taille de fichier équivalant à 1/10 de celle des fichiers WAV. En général, les auditeurs ne font pas de différence en termes de qualité sonore. Un fichier MP3 ou WAV peut être converti en un fichier WMA (Windows Media Audio) qui sera deux fois plus petit qu'un fichier MP3, mais présentera une qualité de son inférieure.

*L'encodage (ou extraction audio numérique) est un processus qui permet de copier les données audio d'un support (un CD, par exemple) sur le disque dur d'un ordinateur. Afin de préserver l'espace de stockage, les données copiées sont généralement codées dans un format audio compressé, comme le MP3 ou le WMA.

Quelle différence y a-t-il entre l'encodage de musique à partir de ses propres CD et l'achat de musique sur Internet ?
Encoder de la musique à partir de ses propres CD présente bon nombre d'avantages.

  1. En cas de panne du disque dur de votre ordinateur, vous pouvez récupérer la musique à partir des originaux.
  2. Lorsque vous encodez le contenu audio d'un CD et que vous le convertissez au format mp3, les fichiers mp3 ne sont pas verrouillés avec une clé de copyright.
  3. Vous pouvez transférer les fichiers encodés à partir de vos CD vers un lecteur mp3 autant de fois que vous le souhaitez.
  4. Les fichiers sont compatibles avec tous les lecteurs mp3 disponibles sur le marché.

Musique achetée sur Internet

  1. Il s'agit en général de fichiers wma protégés contre la copie/avec DRM.
  2. En cas de panne du disque dur de votre ordinateur, vous devrez peut-être racheter les fichiers musicaux perdus.
  3. En général, le nombre de lecteurs mp3 vers lesquels vous pouvez transférer les fichiers est limité.
  4. Vous pouvez stocker la chanson que vous venez d'acheter/de télécharger sur le disque dur de votre ordinateur ou la graver sur un CD.
  5. Le DRM définit le nombre de gravures sur CD qu'il est possible de réaliser.
  6. Les lecteurs mp3 ne lisent pas tous les fichiers musicaux avec DRM.
  7. La qualité des fichiers musicaux (wma) achetés sur Internet est généralement proche de celle des CD audio.

Qu'est-ce qu'un tag ID3 ?
Les tags ID3 contiennent des informations relatives aux fichiers MP3/WMA. Parmi les informations courantes contenues dans les tags ID3 figurent l'artiste, l'album, le genre, l'année, le numéro de piste ou le titre du morceau.

Les tags ID3v2 incluent des champs supplémentaires qui peuvent notamment contenir des sites Web, des paroles, des réglages d'égaliseur, des photos, des pochettes d'albums, etc. Quelle que soit la version des tags ID3, les champs sont stockés au sein même des fichiers musicaux.

Vous pouvez modifier ces tags ID3. En général, les informations des tags ID3 ne sont pas enregistrées sur les CD audio. Vous devrez peut-être récupérer ces informations sur Internet. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la fonction « Rechercher les informations sur l'album » dans le Lecteur Windows Media version 10 (LWM 10) ou entrer manuellement ces informations à partir de la pochette du CD. Cliquez avec le bouton droit de la souris pour afficher la sélection dans le LWM 10.

Où puis-je trouver de la musique pour mon lecteur mp3 ?

  1. Encodez-la à partir de votre propre collection de CD.
  2. Achetez de la musique en ligne. (Apple possède son propre format : l'AAC. Seul l'iPod d'Apple prend en charge ce format, disponible à l'achat en ligne.)

Utilisation d'un lecteur mp3
Comment transférer de la musique dans mon lecteur mp3 ?

  1. Pour transférer des fichiers musicaux sur votre lecteur mp3, ceux-ci doivent être préalablement enregistrés au format mp3 sur votre ordinateur.
  2. Si aucun fichier musical au format mp3 n'est enregistré sur votre ordinateur, vous devez encoder de la musique à partir de vos CD.
  3. Pour le transfert des fichiers musicaux, certains lecteurs mp3 requièrent l'utilisation d'un logiciel de gestion des fichiers musicaux, comme le Lecteur Windows Media, alors que d'autres permettent d'utiliser la fonction glisser-déplacer de Windows.

Comment encoder le contenu audio d'un CD ?

Vous devez disposer d'un programme permettant d'encoder le contenu musical d'un CD sur votre ordinateur, tel que le Lecteur Windows Media. Le Lecteur Windows Media 10 est probablement déjà installé sur votre ordinateur, car il fait partie du système d'exploitation Windows. Si ce n'est pas le cas, accédez au site Web de Microsoft Windows pour télécharger gratuitement l'application, puis suivez les instructions à l'écran pour l'installer sur votre ordinateur.
http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/player/10/default.aspx

  1. Lancez le Lecteur Windows Media 10 sur votre ordinateur en cliquant sur l'icône correspondante.  
  2. Insérez un CD dans le lecteur de CD de votre ordinateur.
  3. Dans le Lecteur Windows Media 10, cliquez sur l'onglet Extraire. 
  4. Activez/désactivez les cases à cocher des chansons que vous souhaitez ou que vous ne souhaitez pas encoder.
  5. Cliquez sur Démarrer l'extraction.
  6. Une fois la musique encodée et enregistrée sur votre ordinateur, elle est disponible dans votre bibliothèque.  
  7. Vous pouvez également accéder à la musique encodée depuis l'emplacement indiqué au bas de la fenêtre du Lecteur Windows Media.

Comment transférer les fichiers musicaux que je viens d'encoder vers mon lecteur mp3 ?

  1. Accédez à vos fichiers musicaux mp3 en cliquant sur l'onglet Bibliothèque.
     
  2. Si le titre du morceau que vous venez d'encoder n'est pas affiché dans l'écran Bibliothèque, cliquez sur Toute la musique.
  3. Dans le menu déroulant, sélectionnez Synchroniser, puis faites glisser le fichier musical souhaité du volet central vers la liste à synchroniser, à droite.  

Transfert de fichiers musicaux vers un lecteur mp3

  1. Connectez votre lecteur mp3 à l'ordinateur via le câble USB.
  2. Effectuez votre sélection, puis cliquez sur Terminer. 
  3. Cliquez sur l'onglet Synchroniser. 
  4. Cliquez sur Démarrer la synchronisation. La musique est transférée vers votre lecteur mp3.  

Comment supprimer des fichiers musicaux transférés sur mon lecteur mp3 ?

  1. Pour supprimer une chanson, cliquez sur son titre afin de le mettre en surbrillance, puis cliquez sur le « X » rouge. Pour supprimer un album, mettez en surbrillance l'album, puis cliquez sur le « X » rouge. Pour supprimer un artiste, mettez en surbrillance le nom de l'artiste, puis cliquez sur le « X » rouge.  

Comment puis-je transférer une liste de lecture (sélection) du Lecteur Windows Media vers mon lecteur mp3 ?

  1. Les sélections peuvent uniquement être transférées via le mode de synchronisation automatique. Dans l'onglet Synchroniser, cliquez sur Configurer la synchronisation. 
  2. Sélectionnez Synchroniser cet appareil mobile sur cette bibliothèque de façon permanente, puis cliquez sur Suivant. 
  3. Sélectionnez Automatique.
  4. Activez la case Personnaliser les sélections qui seront synchronisées. 
  5. Assurez-vous d'activer la case Synchroniser l'appareil mobile automatiquement. 
  6. Activez les cases des sélections souhaitées, à gauche ou
  7. Créez une nouvelle sélection en cliquant sur le bouton Nouvelle.
  8. Donnez un nom à cette nouvelle sélection.
  9. Pour ajouter le contenu souhaité à la sélection, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. 
  10. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK. 

  11. Activez les cases des sélections à synchroniser avec votre lecteur mp3, à gauche. Dès que vous cliquez sur OK, le Lecteur Windows Media effectue la synchronisation avec votre lecteur mp3.  
  12. Comme la synchronisation automatique est activée, chaque chanson du dossier de la sélection choisie sera transférée sur votre lecteur mp3. Dès que l'appareil est connecté à l'ordinateur, celui-ci recherche les modifications éventuelles. Ainsi, le périphérique et la sélection sur l'ordinateur restent synchronisés. Par conséquent, si vous souhaitez qu'une chanson ne soit plus synchronisée sur votre lecteur mp3, il vous suffit de la supprimer de la sélection dans le Lecteur Windows Media.

Ce document a-t-il répondu à vos questions ?

Oui Non J’ai besoin de tester le produit avant

Faites-nous part de vos commentaires sur la FAQ. Comment aurions-nous pu améliorer notre réponse ?